Dilicom

Connectez-vous

Formulaire de connexion


QUI SOMMES-NOUS ?    

TEST

#CARTE_LOCALITES#

http://www.yahoo.fr

La société DILICOM (Société par Actions Simplifiée) est un service interprofessionnel destiné depuis 1989 à faciliter le développement des Echanges de Données Informatisés (EDI) dans le secteur commercial du livre. Il est avant tout destiné aux distributeurs et aux libraires, et son capital est réparti entre ces derniers, ses principaux partenaires.
Ainsi, Dilicom peut assurer de nombreux services, donnant aux échanges commerciaux le cadre informatique qui leur est nécessaire : celui-ci concerne avant tout le transfert électronique, directement d’un ordinateur à un autre, des différentes catégories de messages composant les échanges : les commandes, les catalogues, les avis d’expédition et, enfin, les factures.



Pour commencer, les commandes sont saisies par les libraires sur leur système informatique, quel qu’il soit, puis émises vers le serveur au moment de leur choix, et immédiatement déposées dans les boîtes aux lettres de chacun des distributeurs concernés. Elles seront ensuite lues par ceux-ci, et injectées dans leur propre ordinateur, de façon que les bordereaux de préparation ou les factures soient automatiquement préparés, sans nouvelle saisie manuelle. En 2012 ce sont ainsi plus de 95 millions de lignes de commandes qui seront traitées par le serveur de Dilicom, faisant de l’EDI le premier moyen pour les libraires de passer leurs commandes de réapprovisionnement, avant le fax, le téléphone ou le courrier.

Dilicom est aussi en charge des catalogues informatisés. En effet, des centaines de milliers de titres sont disponibles en France, et, chaque jour, des milliers de mises à jour sont nécessaires. Compte tenu du caractère très hétérogène de l’édition et de la distribution, il est difficile pour un libraire d’être certain de mettre à jour correctement ses fichiers. Voilà pourquoi il revient à Dilicom de rassembler puis de diffuser des catalogues électroniques, à vocation commerciale : cela permet aux libraires de bien gérer leurs commandes. Le fichier de Dilicom, dénommé FEL pour Fichier Exhaustif du Livre, est mis à jour quotidiennement par les distributeurs, directement à partir de leurs systèmes informatiques, puis aussitôt diffusé vers les abonnés libraires. Il contient désormais les visuels des couvertures fournis par les éditeurs ou leur distributeur.

Dilicom gère aussi les avis d’expédition. Il s’agit des copies électroniques du bon de livraison : ouvrages fournis ou manquants, prix, remise. Ces avis permettent aux libraires de préparer la réception des colis. L’émission de ce message par les distributeurs a commencé en 1999, et sa généralisation se fait progressivement, en fonction de la capacité des systèmes informatiques à le traiter, aussi bien du côté des émetteurs que de celui des récepteurs.

Depuis le début de l’année 2007, DILICOM propose un service de dématérialisation de factures, DILIFAC. Celui-ci permet à tout distributeur d’émettre ses factures à l’intention de tous ses clients libraires, par voie électronique. Ces factures sont admises par l’Administration fiscale et sont ainsi le moyen d’éviter l’envoi de papier. Elles présentent aussi l’avantage de générer une économie substantielle en matière d’archivage.

Ouvert en juin 2010, le HUB de Dilicom propose un point d’accès technique unique facilitant la communication entre les revendeurs et les plateformes de distribution de livres numériques grâce à la compatibilité opérée entre chaque système et le HUB.
Le HUB permet de gérer les différentes transactions nécessaires au développement du commerce de produits dématérialisés :
- fourniture des métadonnées collectées auprès des plateformes de distribution,
- transmission des commandes des revendeurs vers les différentes plateformes de distribution,
- livraison des liens destinés au consommateur final des plateformes de distribution vers les revendeurs,
- reporting pour faciliter le service après-vente assuré par les revendeurs.
Le HUB ne se substitue pas aux entrepôts de données ni aux plateformes de distribution qui conservent leurs prérogatives. Il ne propose pas non plus de solution logicielle « clé en main » à destination des revendeurs.
Il permet à un utilisateur de multiplier les connexions avec les fournisseurs ou les revendeurs tout en utilisant un point d’accès unique avec le même protocole de communication et en choisissant une fois pour toutes le format des transactions.
Une fonctionnalité dédiée à la vente de livres numériques aux collectivités va permettre aux libraires de présenter les offres des éditeurs spécifiquement dédiées au prêt en bibliothèque.
La création de DILICOM a donc été essentielle dans le monde de l'édition : quel que soit son équipement, ou son absence d'équipement, tout professionnel du livre peut utiliser les services de DILICOM, et le circuit du livre en est considérablement facilité. En effet, du côté des libraires la connexion est possible à partir d'un système informatique spécifique aux métiers du livre, ou d'un simple ordinateur standard, connecté à Internet. Et du côté des distributeurs ou des éditeurs, avec des ensembles très puissants, ou un simple micro, il devient possible de recevoir et de traiter les commandes des librairies.